dimanche 4 novembre 2012

Ce que les médias ne montrent pas : Sur la Z.A.D.













La Z.A.D., Zone à Défendre, c’est un bout de campagne près de Nantes squatté contre la construction de l’aéroport international « Grand Ouest » (connu aussi comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes). Sa construction est envisagée depuis 30 ans, mais sa réalisation a été publiée officiellement le 10 février 2008. 

En plus, cela ne serait pas le seul effet que la campagne souffrirait sinon que sa création donnerait lieu au même temps à l’abandon de l’aéroport de Nantes déjà construit, à l’agrandissement du port de Saint-Nazaire et à la construction des nouveaux moyens de communication (Autoroutes) et sa conséquent pollution. 

Réagir, c’est la solution pour eux, en créant d’espaces dans la nature où la destruction de l’homme n’a pas la place. On pourrait trouver entre le mélange de produits issus de la culture biologique une médiathèque où même une crèche. Tout, totalement autogéré. 

Malheureusement, la gendarmerie, sous l’ordonnance du gouvernement, a expulsé au mois d’octobre le mouvement d’occupation. La solution pourrait se trouver le 17 novembre 2012, déjà convoqué une manif pour la réoccupation.

Voici, un article très intéressant des habitants de la Z.A.D. à propos des dernières expulsions :


Au même temps, je vous laisse un film-documentaire sur un cas pareil à Les Cévennes, région du sud de la France, appelé  Tous au Larzac. Le documentaire commémore comme il se doit ce sanctuaire de l'utopie né en octobre 1970 contre le projet d'extension du camp militaire du Larzac.

Voici, le documentaire :

(Deuxième et troisième fenêtres de vidéo, les autres sont de la publicité) 

 

PABLO MOURIZ

2 commentaires:

  1. Je connaisais déjà le problème de cet aéroport car tu m'avais déjà en parlé Pablo, cependant il y a quelques details que j'ignorais et que je trouve très intéressants. J'éspère qu'ils vont réussir avec ce projet et que la construction de cet aéroport ne va être jamais faite. Je ne comprends pas à quoi ça sert de construire un aéroport s'il y en a déjà un à Nantes. En plus tout le développement agricole et tout ce concernant le bétail va se voir lésé.

    Je n'ai pas encore vu le film mais je trouve que ça va être très intéressant. J'éspère pouvoir le regarder demain soir et, peut-être, après on peut la commenter. Ce que serait super bien est de la mettre à la fac, et tous ce qui seraient intéressés pourraient le voir et après faire un débat à propos du thème. Ça te dit? On peut le proposer à l'association.

    ah! STP est-ce que tu peux mettre ton article (avec le lien directement sur le titre)et ton nom sur la page "INDEX". C'est à toi de choisir la catégorie où tu veux l'adjointer.

    À mardi,

    NATALIA LEOZ

    RépondreSupprimer
  2. Ça me réjouit de voir comment chacun apporte ici un échantillon de ce qui l'intéresse ou le motive !

    Pablo, je ne peux pas voir le film. Une idée de ce que je peux faire ?

    Laurence

    RépondreSupprimer